photo Exposition Véronique Dumont Sculpteur

Exposition Véronique Dumont Sculpteur

Saint-Amour-Bellevue 71570

Du 01/06/2024 au 31/07/2024

Véronique Dumont est depuis toujours passionnée par la terre et l’image de l’Homme, qu’elle représente à travers ses portraits en buste et ses corps en bronze nés de ses originaux en terre dans l’intimité de son atelier situé en région parisienne, dont elle est originaire. À travers le travail de la matière qu’elle aime pour son contact et son exigence, ses œuvres prennent forme au fil des lignes précises qu’elle définit avec technique et sensibilité. Imaginées ou réalisées d’après modèles suivant une voie que Véronique a choisi d’emprunter par goût et envie de se confronter plus intimement, pour mieux la maîtriser, à la complexité de l’anatomie, ses sculptures invitent à la rencontre de l’Homme abordé dans sa richesse et sa diversité. Elles peuplent un univers vivant et singulier dont la découverte interpelle tantôt par la force de certains visages puissants tannés par la vie, attendrit par la douceur de traits savamment esquissés ; saisit l’instant d’après par l’intensité d’un baiser, l’exactitude d’un corps d’une justesse imparable, interroge par une attitude, le mystère d’un geste, l’énigme d’un message que Véronique confie à chacune de ses sculptures chargées de le[...]

photo Christian Rattoray, peinture et sculpture à Tournus

Christian Rattoray, peinture et sculpture à Tournus

Tournus 71700

Du 23/07/2021 au 04/08/2021

"Deux semaines d’exposition du 23 juillet au 4 août, dans le bel espace du réfectoire des moines où je présente une centaine de peintures et de sculptures. Mes sculptures, en résine ou en bronze, sont sur le thème de la Chaise. La Chaise avec son dos, ses bras tendus vers le ciel et ses pieds solidement ancrés au sol, renvoie à l'humain, et sa position physique ou sociale. Humour, tendresse, tragédie... représenter la Chaise permet d’aborder les thèmes universels de la condition de l'homme, par le paradoxe de l'absence. Dans mes peintures et mes dessins j’utilise la technique du pointillé. Le procédé du pointillé est répétitif, hypnotique. Quand je travaille, les formes semblent apparaître, se dessiner progressivement, se dévoiler. Certaines sont excessives, presque vulgairement saturées, d’autres dans une brume mystérieuse, d’autres encore, utilisent l’austère noir et blanc - il faut sans cesse inventer des moyens pour capter un peu de l’éphémère beauté..."

photo Exposition : Isabelle Baeckeroot, Anne Trégloze : tableaux et sculptures en verre, bronze et terre.

Exposition : Isabelle Baeckeroot, Anne Trégloze : tableaux et sculptures en verre, bronze et terre.

Mâcon 71000

Du 09/10/2021 au 21/10/2021

Cette exposition invite à découvrir la poésie qui nous tient vivants au monde. Même si les matériaux sont variés, terre, métal ou verre, les approches différentes, les deux artistes se tiennent sur les mêmes routes de formes, de lumières et de couleurs, chemins de traverse aux voies toutes tracées. Elles ont partagé des moments d’atelier, échangé savoir-faire, exigences, ainsi que la lecture du long poème en prose de Victor Segalen, « Équipée ». Ce parcours est celui de leurs avancées œuvre à œuvre. Ce sont des souffles qui bousculent ou juste rafraîchissent le visage, des envolées et des moments d’épuisement oubliés dès qu’un nouveau « col à franchir » se présente. Elles nous entraînent « non pas à l’aventure, mais vers de belles aventures ».

Ressources supplémentaires